Les travaux avant transfert
Ça y est, les prestataires et les fournisseurs ont été choisis. Voici enfin l’étape cruciale des travaux !
ADICI vous accompagne durant toute cette phase délicate et agit comme un véritable assistant à maîtrise d’ouvrage afin que tout se passe au mieux et dans les temps impartis.
Les travaux de construction ou d’aménagement, une étape majeure du déménagement d’entreprise
Nous voici arrivés dans la troisième et dernière phase du projet de déménagement d’entreprise : la concrétisation ! Dorénavant, tout ce qui a été décidé en amont lors des phases de définition des besoins et de fiabilisation va se mettre en place.
Il est temps pour les acteurs de rentrer en scène : artisans du bâtiment, architecte d’intérieur, décorateur… Plus cette étape des travaux aura été savamment préparée à l’avance, mieux elle se passera.
Nous retrouvons Rima, Dylan et Guillaume quelque peu anxieux, mais surtout pressés que les travaux de construction de leur nouvelle usine de textile se déroulent sous leurs yeux.
Quant à Adeline et Richard, ils piaffent d’impatience de découvrir l’aménagement de leur tout nouveau centre de formation parisien.
Des travaux de construction d’envergure dirigés d’une main de maître
Rima est chargée de production dans le domaine de textile depuis déjà quelques années. Elle dirige des équipes de manutentionnaires, reconnaît chaque type de tissus en un éclair et mène des réunions comme personne. Dylan est un responsable logistique jeune et dynamique pour qui le stockage des matières premières n’a aucun secret. Guillaume est DRH et il sait reconnaître la motivation et l’esprit d’équipe de ses candidats d’un coup d’œil.
Mais aucun d’entre eux ne s’y connaît en construction d’usine… Eh non, c’est un métier à part entière ! Malgré une légère angoisse au moment du premier coup de pelleteuse sur le terrain du nouveau site, les trois collègues sont vite rassurés de savoir que leur consultant ADICI les accompagne. En effet, celui-ci en a vu d’autres et il se tient sur le qui-vive.
La construction d’une nouvelle usine prend du temps… beaucoup de temps ! Mais nos professionnels du textile savent qu’ils peuvent compter sur la vigileance d’ADICI pour les opérations les plus délicates. En outre, ce dernier est capable de réajuster tout le planning en fonction des aléas.
Une petite particularité du terrain, indétectable au premier abord, oblige l’équipe à revoir les plans d’une partie de l’espace dédié aux vestiaires et à la cafétéria. Qu’à cela ne tienne, le consultant ADICI aide nos trois compères à réviser leurs plans et à trouver rapidement une solution adéquate.
Des travaux d’aménagement plein de (bonnes) surprises
Du côté d’Adeline, la directrice du centre de formation en langues étrangères, et de Richard, le responsable des programmes de formation, l’excitation est à son comble !
En effet, travailler dans un espace trop petit et vétuste leur est devenu encore plus insupportable depuis qu’ils ont trouvé leurs nouveaux locaux. Les travaux sont assez peu conséquents, cependant, il y a toujours ce problème de mur porteur à résoudre.
En effet, en faisant leurs plans, ils se sont aperçus qu’un mur porteur bloque la vue de quelques élèves dans l’une des salles de formation. La solution consiste à remplacer ce mur par quelques piliers. Pour cela, une autorisation de la copropriété est nécessaire, mais cela a pris plus de temps que prévu.
Heureusement, l’expert ADICI qui travaille avec Adeline et Richard depuis le début vole à leur secours et il se rend très régulièrement sur le chantier pour discuter d’une solution avec le maître d’œuvre et s’assurer que tout soit en ordre. Quel soulagement d’avoir un assistant à maîtrise d’ouvrage à disposition ! Ce dernier s’assure que le cahier des charges fonctionnel défini est bien respecté. Sa présence quasi-quotidienne permet aux travaux d’avancer plus vite que prévu. Des solutions sont rapidement trouvées et les travaux sont finis une semaine avant la date définie !
Le cahier des charges : clef de voûte des prestataires
Rima, Dylan et Guillaume se félicitent et remercient leur expert ADICI d’avoir défini un cahier des charges fonctionnel aussi précis ! En effet, celui-ci permet à tous les corps de métiers de se coordonner. Chacun sait précisément ce qu’il a à faire et de nombreuses bévues ont pu être évitées.
Maçon, plombiers, carreleurs, électriciens, chauffagistes et de nombreux autres artisans se succèdent et se croisent sur le chantier de la nouvelle usine. C’est un véritable ballet qui se joue sous les yeux ébahis de nos trois collègues. Et au moindre écart, il est facile de repérer les fournisseurs ou prestataires avec qui discuter.
Le plan de prévention, une soupape de sécurité rassurante
Au début des travaux de l’usine et du centre de formation, un plan de prévention a été réalisé. Celui-ci présente l’activité et ses zones de danger. Le nom de chaque intervenant ainsi que sa fonction y sont notés.
Chaque entreprise cosigne ce document avec ses prestataires et demande à vérifier les permis de travail ainsi que tous permis professionnel nécessaires (conduite d’engin, habilitations à manipuler des matières dangereuses, etc.). Enfin, ce plan de prévention précise les équipements indispensables à la sécurité des personnes comme les casques de chantier, les chaussures de sécurité, etc., ainsi que les autorisations spéciales.
Des travaux qui vont bon train malgré tout
Chaque semaine, une réunion est organisée afin de discuter des travaux. Ainsi, chacun est au courant des avancements, des retards ou des éventuels points de blocage en cours. En outre, si retard ou blocage il y a, une prise de décision doit s’opérer au plus vite. La réunion hebdomadaire permet de ne pas faire traîner les choses.
Les travaux de l’usine prennent un peu de retard. La cause ? Une grève nationale qui empêche la livraison de certaines matières premières. Il faut donc revoir le planning. Heureusement, le consultant ADICI en a vu d’autres et il rassure toute l’équipe sur la suite des évènements. De plus, il avait prévu cette éventualité et finalement le retard n’aura que peu d’impact sur la totalité du projet.
Dès la fin des travaux, Adeline et Richard sont fous de joie. Ils peuvent enfin voir concrètement ce à quoi ressemble leur nouveau centre de formation et ils ont hâte de pouvoir y emménager. Quant à Rima, Dylan et Guillaume, c’est avec soulagement qu’ils présentent l’usine à peine terminée à leur direction. Pour eux, les travaux ont été longs, mais quelle satisfaction !
Allez, l’aventure continue et tous sont proches du but ! Prochaine étape : la préparation du déménagement.
Quels sont les avantages du suivi de travaux ?
Ajustement en temps réel
Les aléas liées aux travaux sont traités en direct et les implantations sont ajustées sans devoir dégrader la logique adoptée pour la nouvelle organisation.
Maîtrise du temps
Toutes les opérations sont suivies en temps réel et le planning général du projet est ajusté en fonction de l’avancement.
Les travaux correspondent aux demandes
Avec le suivi très régulier des avancements de travaux, les aléas sont traités immédiatement.
Lien entre construction et transfert
Les travaux de construction exécutés correspondent aux besoins de la nouvelle organisation et n’impactent pas les futures opérations de transfert.
Outil : Planning et compte rendu :
Le compte-rendu d’avancement et le planning sont les outils par excellence de cette étape.