déménagement de l’entreprise

Voilà enfin le moment du déménagement de l’entreprise ! Après de longs mois de préparation, de planification et de travaux, il est enfin temps de changer les meubles, machines et autres cartons des locaux actuels vers les nouveaux.

Mais attention, l’emménagement est une étape stratégique, car tout doit trouver rapidement sa place.

Le déménagement ou le transfert d’entreprise : l’aboutissement tant attendu

Ça y est, le déménagement de l’entreprise peut enfin avoir lieu ! Rima, Dylan et Guillaume sont dans tous leurs états. Voilà des mois que la tâche d’organiser le transfert industriel vers la nouvelle usine de textile leur a été donnée par la direction. C’est donc avec une certaine émotion que tous ces préparatifs se concrétisent désormais sous leurs yeux.

Adeline et Richard sont eux aussi impatients de pouvoir commencer à travailler dans leur nouveau centre de formation. Tous accompagnés de leur consultant ADICI, ils se tiennent prêts à accueillir les déménageurs et à gérer la coordination, le suivi du transfert et la mise en place sur le nouveau site.

    Déménagement de l’entreprise

    Un transfert industriel tout en finesse

    Rima, Dylan et Guillaume le savent désormais : un déménagement d’entreprise, c’est à la fois passionnant et compliqué ! Mais ils savent également que grâce à leur expert ADICI, toutes les éventualités ont été envisagées et que tout a été minutieusement planifié.

    C’est donc avec toutes les études d’avant-projet, le plan d’implantation, le planning, le cahier des charges et tous les autres outils mis en place que l’équipe entame son transfert industriel vers le nouveau site. Une fois les déménageurs sur place, chacun prend son poste afin de vérifier que tout se déroule selon les plans.

    Le déménagement de l’entreprise sous haute surveillance

    Quelques jours avant le déménagement, Adeline et Richard sont allés revoir leur site d’accueil vide afin de vérifier certains points mis en avant par leur consultant ADICI. Tout d’abord, ils se sont assurés que toutes les prises électriques sont bien fonctionnelles.

    Ensuite, ils ont vérifié l’accès aux pièces et ont pris garde à ce que rien n’entrave le déplacement des déménageurs. Ils ont aussi vérifié que l’accès au bâtiment soit facile. Enfin, ils ont fait le tour des locaux, leurs plans à la main afin de s’en imprégner avant le grand jour.

    Il est en effet beaucoup plus simple de rattraper une erreur ou de faire quelques ajustements pendant que les locaux sont toujours vides. Dans le cas du centre de formation, RAS : le déménagement peut avoir lieu !

    Le suivi des opérations de transfert

    Bien entendu, le déménagement en lui-même est effectué par des professionnels disposant de tout l’équipement nécessaire. Le rôle des équipes de l’usine de textile et du centre de formation est donc de tout coordonner et de s’assurer que chaque élément trouve sa place.

    Pour ce faire, il est important de procéder par phase. En faisant ainsi, les accès de sortie sur l’ancien site et d’entrée sur le nouveau ne sont pas bloqués ni encombrés. Grâce aux étiquettes et aux plans numérotés, le déménagement peut se faire avec plus de fluidité.

    Rima, Dylan, Guillaume Adeline et Richard ont conservé quelques étiquettes dans leurs poches, ainsi en cas de problème, par exemple si un élément n’a pas de numéro, il leur est facile de réparer cet oubli. En outre, tous se tiennent à la disposition des prestataires. Ainsi, ils peuvent répondre immédiatement à la moindre question ce qui permet d’avancer rapidement.

    Enfin, dans le cas du transfert industriel, il est important de vérifier l’installation et la bonne marche des machines. Pour les soudures et les branchements, Rima s’assure que les ouvriers possèdent tous les bonnes habilitations.

    Un immense soulagement

    Le transfert de l’usine de textile a pris plusieurs jours comme prévu. Quelle satisfaction pour Rima, Dylan et Guillaume de constater que seul un retard d’une demi-journée a nécessité quelques ajustements de planning. La production reprend petit à petit et Guillaume reste sur le qui-vive afin de s’assurer que chacun prenne ses marques.

    Du côté d’Adeline et Richard, le déménagement vers le nouveau centre de formation s’est déroulé dans les temps. Il ne leur reste plus qu’à vérifier les branchements des PC des étudiants et à vérifier la connexion internet.

    Tous ont hâte d’organiser l’inauguration officielle de leurs nouveaux locaux ! Mais avant cela, il leur reste encore une étape. Eh oui, l’heure du bilan a sonné !

    Quels sont les avantages du suivi de déménagement ?

    Un claquement de doigts pour un transfert sans blocage

    Un transfert sans blocage

    Tout est suivi conformément aux préparations et études préalables. Le transfert est piloté de A à Z.

    Groupe de personnes montrant l'implication des équipes pour le déménagement de l'entreprise

    Implication des équipes

    Participation des équipes lors de la réception de chaque zone. Des ajustements peuvent être opérés, à leur demande, en fonction de cette réalité d’emménagement.

    Main avec pièce de monnaie pour l'optimisation des coûts

    Optimisation des coûts

    Les opérations suivent le phasage prévu et les équipements sont déposés à leur emplacement définitif.

    Une cible pour un transfert efficace

    Un transfert efficace

    Dès la remise en place des équipements ou des mobiliers, les collaborateurs peuvent poursuivre leurs activités normales. Le transfert est alors de l’histoire ancienne.

    Tablette outil

    Le suivi du déménagement

    La gestion du déménagement de l’entreprise

    Les plans de suivi des mouvements entre l’ancienne et la nouvelle implantation.

    Ces éléments aident à visualiser les latitudes possibles pour prendre en compte les changements de dernières minutes. Ils permettent dajuster les implantations en fonction des aléas rencontrés

     

    En complément, retrouvez nos conseils pour ces projets de déménagement de l’entreprise.

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